Dans un premier temps, Josian CABROL, président de la CdCMC a introduit auprès des édiles, le nouveau commandant de la Compagnie de gendarmerie de Béziers. Vincent PARDONNEAU, Chef d’escadron, les a assuré du soutien des forces de l’ordre dans leurs missions d’élu-e-s, et a amorcé avec eux une discussion pour imaginer comment les services de l’Etat et des collectivités peuvent améliorer leur travail commun.
Dans un deuxième temps, le président a donné la parole à Patrick CABROL, vice-président à la Culture, au patrimoine et à la vie associative, pour la présentation du projet culturel du Minervois au Caroux. Depuis plusieurs mois, il œuvre avec Angélique COCORDANO, chef du service culture, au sein de la commission culture. Ce groupe, composé d’élu-e-s et associations du territoire, s’est questionné sur la culture et les actions culturelles à l’échelle du territoire. Le fruit de ce travail a permis à la technicienne culture d’élaborer cette proposition : axer sur le deploiement et rayonnement culturel qui tient compte des équipements existants. Ainsi d’une part le Musée, de l’autre le Cinéma, permettront d’organiser une série d’actions, répondant à 2 axes de développement : « Rayonner, enrichir et faire vivre la Culture » et « Développer un espace d’échange et de solidarité ».
Le projet devrait être présenté dans un prochain Conseil communautaire.
Louison
Cie Moustache
théâtre
55 min.
tout public, à partir de 10 ans
Texte et mise en scène : Philippe Hassler
Chorégraphies : Christine Jouve Décors et création lumière : Maïlis Donnet
Interprétation : Marine Monteiro, Marc Pastor, Loïc Sanchez Voix : Benoit Ramos" "Louison, un prénom qui nous plonge dans la France des années 50.
La radio grésille, on y entend le nom des cols mythiques, les scènes de liesse au sommet. Les cyclistes sont applaudis comme des marins qui ne reviendront peut-être jamais.
Et puis il y a les gens. Ceux pour qui chaque jour de juillet est rythmé par le passage de la grande boucle. On leur colle du André Verchuren le roi de l'accordéon ; et ils sont contents, les gens.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.