En décembre dernier, les enfants de l'Accueil de Loisirs Roquebrunais avaient reporté un des prix du concours décoRRRRRécup. Ils ont notamment gagné un atelier antigaspi animé par l'Ambassadrice du Tri et e la Prévention. Ce jeudi 27 avril, ils ont pu réaliser une recette zéro déchet, et être sensibilisés au tri et au compostage.
Préparée en amont avec Magalie Berthin, directrice de l’accueil de loisirs, cette animation était intégrée au programme des vacances d'avril : Ange TOE et Magalie Berthin l'ont construite pour qu'elle soit pratique avec l'atelier cuisine, théorique avec une sensibilisation au tri sélectif et au compostage, et surtout ludique et adaptée à l'âge des enfants.
Ce jeudi 27 avril, la dizaine de bambins qui fréquentent l'accueil de Loisirs ont pu en apprendre plus sur les déchets au travers de court-métrages, memory-tri et autres jeux, une observation-manipulation du compost. L’après-midi, ils se sont attelés à la confection d'un lait d’avoine, et ont découvert qu'on pouvait grâce aux déchets d'une recette, en faire une deuxième : le reste d'avoine, aussi appelé Okara, a servi de base à la réalisation de cookies moelleux aux pépites de chocolat. La journée s'est terminée par la dégustation de leurs biscuits et boisson pour le goûter.
Les enfants sont tous repartis avec la recette de lait d’avoine et des cookies, qu’ils reproduiront très certainement chez eux.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.