Les conseiller.e.s communautaires ont validé des conventions avec le Centre Cebenna à Olargues et l’Accueil de Loisirs Roquebrunais. L‘objectif est de proposer une solution aux familles pour les vacances d’Hiver et de Printemps 2024 (1 semaine d’ouverture sur chaque période de vacances). Rappelons qu’une réflexion est en cours sur la création d’un centre de loisirs communautaire sur le secteur Est du territoire. Pour ce faire, la Communauté de communes accueille une apprentie depuis quelques mois.
Toujours au chapitre jeunesse, les élu.e.s poursuivent leur action de soutien aux 16-25 ans et de professionnalisation du métier d’animateur : une convention avec l’association Familles Rurales permettra de proposer une formation au BAFA en avril. Pour cette session, le but est d’inciter les jeunes à finaliser leur formation. La Communauté de communes participera financièrement à hauteur de 100 euros par jeune (maximum : 12 jeunes âgés de 16 à 25 ans, résidant sur le Territoire). Les inscriptions seront possibles du 12 au 29 février auprès du service jeunesse (spiquer@cdcmc.fr).
Côté Environnement, les élu.e.s ont réaffirmé leur choix de la Redevance Incitative. Ils ont également ajusté les tarifs pour les professionnels, avec une part fixe pour tous les professionnels et une part variable calculée dès le 1er sac et/ou bac, renforçant ainsi l’incitation à réduire ses ordures ménagères. Le règlement a également été retouché, pour clarifier notamment le cas des associations ou les questions d’exonération. Notamment pour les familles, les conseillers communautaires ont étendu l’âge des enfants à 3 ans : les ménages ayant un ou des enfants en bas-âge bénéficieront de 52 dépôts supplémentaires par an et par enfant jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Le règlement est consultable sur le site de la Communauté de communes (www.cc-minervois-caroux.fr).
Le président a précisé que « dès ce mois de janvier, on constate une énorme baisse de la quantité d’ordures ménagères et une augmentation du tri. Nous verrons si cette tendance se confirme dans les mois à venir. Nous avons toutes et tous à y gagner ». Afin de s’assurer de la bonne mise en place de la REOMi, les élu.e.s ont créé une Commission de suivi REOMi. Après un appel à candidature, la commission est composée de 9 élu.e.s communautaires et se réunira tous les 15 jours, pour ces premiers mois de l’année.
La liste des délibérations examinées par le Conseil est à retrouver sur le site de la Comcom
https://www.cc-minervois-caroux.fr/conseils-communautaires2024.aspx
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.