Le Conciliateur de justice, première marche de la justice est un auxiliaire de justice assermenté qui doit justifier d’une expérience en matière juridique. Il est nommé par ordonnance du Premier Président de la Cour d’Appel. Lors de sa prestation de serment le conciliateur s’engage sur un devoir de probité, d’indépendance, d’impartialité, de neutralité, de confidentialité, de diligence et de réserve.
Le conciliateur de justice est habilité à intervenir dans :
-Les relations entre bailleurs et locataires,
-les différends entre commerçants,
-les différends entre particuliers,
-les différends en matière de consommation,
-les différends en matière prudhommales,
-les problèmes de copropriété,
-les troubles de voisinages,
L’Art.750-1 du code de procédure civile oblige les justiciables à saisir un conciliateur préalablement à la saisine du Tribunal-sous peine de rejet- pour tout conflit inférieur à 5000€ ainsi que tous les conflits de voisinage.
La conciliation est rapide et évite des procès longs et couteux. En effet le justiciable saisit le conciliateur par tout moyen (téléphone, mail, à sa permanence, sur le site du ministère de la Justice, sur le site de Conciliateurs de France) lequel après avoir entendu la partie adverse invite les deux parties à une réunion qui permettra de trouver -ou pas une solution au problème.
En cas d’accord un constat peut être établi et obtenir la force exécutoire par homologation du tribunal.
En cas d’échec, un constat permet alors au justiciable de saisir le tribunal.
La majorité des cas soumis à un conciliateur sont traités en moins de trois mois.
Le conciliateur de justice étant un bénévole son intervention est totalement gratuite.
QUELQUES CHIFFRES :
2700 conciliateurs de justice, Plus de 180 000 dossiers traités en 2022, 52% des dossiers traités avec des constats d’accords.
Contact : René CONDOMINES – rene.condomines@conciliateurdejustice.fr
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.