La Commission de suivi de la Redevance Incitative, créée depuis le début de l'année, a pour objectif d'ANALYSER les remontées de terrain, de PROPOSER des solutions, des ajustements (sous réserve de validation du conseil si nécessaire) et de PARTAGER et relayer les informations avec les communes, avec les usagers. Dans ce cadre, elle a travaillé avec le service communication et l’Office de Tourisme afin d'accompagner les hébergeurs et notamment leur permettre de diffuser les messages de gestion des déchets auprès de leurs hôtes. Il est utile de rappeler que les déchets des hôtes sont les déchets professionnels des hébergeurs, et qu’à ce titre, ils en sont responsables.
Les services ont créé un KIT COMMUNICATION, mis à disposition des hébergeurs :
• un kit numérique,
o téléchargeable sur le site internet
• 3 tailles de document : A4 portrait (pouvant être réduit en A5 ou agrandi en A3, selon les besoins), A4 paysage (idem) et Carré
• un contenu pratique :
o Mode d’emploi général : les règles de gestion de déchets du Minervois au Caroux
o Tri des papiers et emballages : 100% des emballages se trient
o Tri du verre
o Tri des biodéchets : individuel ou collectif, le compost est la solution !
o Ordures ménagères : mode d’emploi du badge
Le kit communication a été présenté aux hébergeurs via la dernière newsletter de l’Office de Tourisme du Minervois au Caroux.
Les outils de communication contenu dans ce kit, au-delà des hébergeurs, peuvent aussi être utilisés par les administrations du territoire, pour une meilleure information sur la gestion des déchets au quotidien.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.