L'occasion pour les élus de saluer l'engagement des pompiers volontaires et d'encourager l'investissement de nouveaux volontaires, nécessaire au bon fonctionnement des services de secours. Le risque incendie dans la région est plus atténué que chez nos voisins méditerranéens, grâce aux moyens déployés en matière de prévention des feux, tels que l'entretien réalisé par les forestiers-sapeurs et la surveillance. Les chiffres témoignent de l'efficacité des équipes : 85% des feux ont détruit moins de 5 ha et 1 300 départs de feu ont été recensés.
Les remerciements chaleureux ont fusé à l'égard de tous les pompiers présents, tandis que les élus ont souligné l'importance de maintenir une bonne organisation et des moyens adéquats pour faire face aux risques d'incendie. Il a été rappelé que 97% des départs de feu sont dus à l'activité humaine, ce qui souligne l'importance du débroussaillement.
La CdCMC participe à hauteur de 500 000€ pour porter secours à personne, bénéficiant ainsi à 1 300 personnes sur le territoire chaque année. Le soutien financier au SDIS est indispensable pour garantir le maillage territorial, avec 8 centres de secours et 320 sapeurs-pompiers volontaires sur ce territoire intercommunal de 800 km2, le plus vaste de l'Hérault.
Promouvoir le volontariat est un travail de longue haleine, mais le service de promotion du volontariat a déjà accompli un travail remarquable avec les employeurs. L'engagement du territoire se traduit également par la libération des volontaires par la Comcom, la facilitation de l'accueil en crèche, le travail des communes autour de l'accueil des enfants de volontaires en cantine, ainsi que la formation d'élèves Sapeurs-Pompiers volontaires par le Collège et le Lycée.
Enfin, une stèle mobile réalisée par les élèves du LEP, a été offerte par la Communauté de Communes pour permettre de porter la mémoire des volontaires morts en intervention. Kléber Mesquida a félicité toutes et tous pour leur engagement, avant de clore la cérémonie autour d'un pot convivial. Les employeurs présents ont également été pris en photo pour immortaliser cet événement.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.