• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
[CULTURE] la mission de récolement se poursuit au Musée de Préhistoire régionale

La commission de suivi s'est réunie le 19 mars


 Opération de récolement au Musée de Préhistoire régionale

La Communauté de communes du Minervois au Caroux a lancé en novembre 2024 le récolement des collections du Musée de Préhistoire régionale, avec le soutien de l’Etat et du Département. Elle a embauché Ambre TARROLLE pour réaliser cette mission, qui vise à vérifier la présence, l'état et la conformité des biens conservés dans les collections du musée. Afin de suivre l’avancement de ce travail indispensable, une commission de suivi a été constituée. Y sont représentés les services de l’Etat avec Noémie AUMASSON et Coraline RAGUIN, de la DRAC Occitanie, ceux du Conseil départemental de l’Hérault avec Virginie GAY et Lise BURLAT des services du Patrimoine et des Archives, la Communauté de communes avec Angélique COCORDANO, du service Culture et Patrimoine, la ville de Saint-Pons de Thomières, ainsi que le Groupe Archéologique St-Ponais. Une réunion de cette commission s’est tenue au Musée ce 19 mars, en présence de Patrick CABROL, le vice-président à la Culture de la CdCMC, et d’Antonin GENNA et Gabriel RODRIGUEZ pour le GASP.

 

Commission de suivi récolement 19 03 2025

Contexte et objectifs

Le récolement est une opération réglementaire imposée par la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Il consiste à vérifier, sur pièce et sur place, la présence des biens dans les collections, leur localisation, leur état, leur marquage, ainsi que la conformité de leur inscription à l'inventaire. Cette opération permet de garantir l'intégrité des collections et de planifier des programmes d’amélioration des conditions de gestion et de conservation.

Déroulement de l'opération

L'opération de récolement se déroule en plusieurs étapes, incluant la vérification physique des biens, la mise à jour des informations dans les bases de données du musée, et la production de rapports détaillés. Ambre TARROLLE, chargée du récolement, assure une exécution rigoureuse et méthodique de cette opération. Le récolement sera suspendu de mai à septembre, le temps de l’ouverture du Musée au public, et reprendra en octobre pour finaliser cette opération.

Importance du récolement

Le récolement décennal est essentiel pour maintenir l'intégrité des collections des musées de France. Il permet de vérifier la présence et l'état de conservation des objets, de mettre à jour les informations documentaires, et de planifier des actions correctives si nécessaire. Cette opération contribue également à la transparence et à la responsabilité des musées envers le public et les autorités de tutelle.

Contact :
Musée de Préhistoire Régionale
8, Grand'Rue
34220 St-Pons de Thomières
04 67 97 22 61
museedeprehistoire@cdcmc.fr

 

À propos du Musée de Préhistoire régionale

https://www.cc-minervois-caroux.fr/musee.aspx  

Le Musée de Préhistoire régionale est un équipement culturel majeur du Minervois au Caroux, géré par la Communauté de communes. Il abrite une collection unique d'objets préhistoriques qui témoignent de l'histoire et de la culture des premières civilisations humaines dans la région. Le musée s'engage à préserver, étudier et valoriser ce patrimoine exceptionnel pour les générations présentes et futures.

Le Musée ouvrira à nouveau ses portes au public à partir du mois de juin.

 

Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.

> Retour à la sélection