• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
[MOBILITE] une nouvelle commission pour se saisir d'un enjeu essentiel

La commission s'est réunie le 20 mars 2025


La mobilité au cœur des enjeux de la Communauté de communes

La Communauté de communes du Minervois au Caroux se saisit de la question de la mobilité. Sous la présidence de Béatrice Falcou, la Commission Mobilité s’est réunie pour la première fois le 20 mars au siège de la CdCMC : une vingtaine d’élus communautaires avaient fait le déplacement. A l’ordre du jour, les conseillers ont pu prendre connaissance des actions du Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) du Pays Haut Languedoc et Vignobles (PHLV) et du projet de Transport d’Utilité Sociale (TUS) de Familles Rurales. La commission a également abordé la sensibilisation et l’animation aux mobilités actives, en partenariat avec l’association Géfosat et le Département de l’Hérault.
Béatrice FALCOU a remercié les participants pour leur engagement dans ces projets essentiels pour le territoire.

Contact : Cyrille CALVET chef de projet PVD pvd@cdcmc.fr 



Les Actions Communautaires Issues du PDMS

Le PDMS, un document de planification souple, a été élaboré par le PHLV à l’échelle des 4 EPCI composant le pays. Depuis le 1er avril 2022, la Région Occitanie est devenue l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) locale et a confié au PHLV l’élaboration de ce plan.

Les éléments principaux du diagnostic à l’échelle de la Communauté de Communes du Minervois au Caroux (CdCMC) ont été présentés, incluant la part modale des déplacements, les flux de déplacement, et les besoins identifiés. Parmi les actions prioritaires, on note l’amélioration et le prolongement des dessertes de transports en commun, la mise en place d’une plateforme de covoiturage, et le développement des liaisons douces touristiques et loisirs.


Projet d’Expérimentation d’un TUS

Cyrille CALVET a présenté le projet de Transport d’Utilité Sociale (TUS) proposé par l'association Familles Rurales : il vise à organiser des services de transport pour les personnes dont l’accès aux transports publics ou particuliers est limité. Ce projet, porté par la Fédération Familles Rurales Hérault Gard Lozère, ambitionne d'expérimenter le TUS sur un bassin de vie avec des véhicules n’excédant pas 9 places.


Partenariats

La commission a également abordé des questions diverses, notamment la sensibilisation sur les mobilités actives en partenariat avec Géfosat et le Département de l’Hérault

Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.

> Retour à la sélection