Depuis fin 2020, les offices de tourisme concernés par le massif de la Montagne Noire ont uni leurs forces pour promouvoir ensemble cette destination exceptionnelle. Ce réseau informel, qui transcende les frontières administratives et s'étend sur plusieurs départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude, Hérault), a pour objectif de mutualiser les coûts et les compétences afin de mettre en valeur les richesses de la Montagne Noire.
- Décembre 2020 : Rencontre des présidents et des techniciens des offices de tourisme de la Montagne Noire et de Castres Mazamet.
- Juin 2021 : Cinq offices de tourisme (Montagne Noire, Aux Sources du Canal du Midi, Thoré Montagne Noire, du Minervois au Caroux et Castres Mazamet) s'accordent pour travailler ensemble.
- Octobre 2021 : Les offices de tourisme du Grand Carcassonne et Terres d’Autan-Montagne Noire rejoignent le collectif.
- Fin 2023 : L'office de tourisme de Castelnaudary Tourisme intègre le collectif.
Désormais, la totalité des 8 Offices de tourisme concernés par la Montagne noire sont parties prenantes pour la mise en place d’actions de promotion et de communication à l’échelle du massif.
- Carte Touristique Commune et Sets de Table : En 2022, le collectif a lancé la refonte et l'édition de 50 000 exemplaires de la carte touristique de la Montagne Noire, initialement réalisée par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Cette carte est également disponible en sets de table dans les restaurants partenaires de quelques offices de tourisme et téléchargeable sur les sites web des offices de tourisme.
- Production de Contenus : Après la carte touristique, huit circuits de découverte ont été créés pour guider les visiteurs. Il s’agit de suggérer des circuits qui passent par tous les sites référencés sur la carte, avec des points de départ répartis sur l’ensemble du massif. Un reportage a été commandé auprès de blogueurs/influenceurs, avec Trip in Wild retenu pour une quinzaine de jours de reportage pendant l'été 2024.
- Circuits Découverte : Grâce au contenu produit par Trip in Wild, des « carnets de route » pour chacun des huit circuits découverte ont été créés. Ces carnets sont promus sur la nouvelle édition de la carte touristique et sur les sites web des offices de tourisme.
- Promotion Digitale : Une version interactive de la carte est disponible sur les sites web des offices de tourisme (réalisation avec un partenaire Henri trip). Un guide complet a été publié sur le blog de Trip in Wild, suivi par 20 000 visiteurs par mois. Des posts hebdomadaires sur les réseaux sociaux et une page web dédiée « Montagne Noire » sur les sites web de chaque office de tourisme complètent cette stratégie digitale.
En savoir plus :
Carte interactive : https://maps.henritrip.fr/map/1
Page web OT : https://www.auxsourcesducanaldumidi.com/la-destination/la-montagne-noire/
carnet de route : https://www.tourisme-thoremontagnenoire.fr/uploads/2025/05/OT_ALBINE-004.pdf
- Eductours : Depuis 2023, des journées de découverte sont organisées pour les personnels des offices de tourisme afin de mieux connaître les sites à promouvoir. Quatre eductours ont déjà été réalisés, rassemblant une trentaine de participants à chaque fois.
Pour renforcer les actions du collectif, un projet de convention de partenariat sur trois ans est envisagé. Parmi les projets futurs, on trouve :
- la création d'un logo pour le collectif,
- des campagnes de communication,
- un outil de communication autour des activités de pleine nature
- la création d'un événementiel.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.