En place depuis le 1er janvier 2017, les élus et les équipes intercommunales ont été à pied d’œuvre pour que la CdCMSO fonctionne.
En effet, tous les services ont uniformisé leur fonctionnement interne, de façon à conserver le plus possible les relations et partenariats établis depuis des années par les anciennes intercommunalités.
La relation aux associations a été un gros dossier, porté par Martine Olmos, vice-présidente à la Culture, au Patrimoine et Vie Associative, et Angélique Cocordano, chef de ce service. Ensemble, au travers de la commission Culture/Patrimoine/Vie associative, elles ont piloté la réflexion avec les élus, pour permettre une harmonisation des « règles du jeu » communes à ces trois anciennes entités, devenues une.
Les préconisations de la commission ont été adoptées à l’unanimité par le conseil communautaire en date du 14 septembre.
Le règlement pour le soutien aux projets des associations prévoit principalement un accompagnement financier ou technique, qui pourra revêtir plusieurs formes.
Un changement est à noter toutefois : les associations devront retirer le dossier auprès de leur mairie. L’avis du maire sera prépondérant lors de l’instruction. La volonté Josian Cabrol, président de la CdCMSO, de faire du maire un élément incontournable de l’intercommunalité prend ici tout son sens.
Cette année, les associations auront jusqu’au 30 novembre pour retourner leur dossier complet, au siège social de la CdCMSO.
Adresse postale : Hôtel de ville BP13, 34220 St Pons de Thomières.
Plus d’info www.cdcmso.fr/soutien_asso.aspx
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.