Par convention avec la CdCMSO, le service Urbanisme de la CC SUD-HERAULT porte ces missions depuis le 1er avril 2017, et avec le soutien de Julie TAILHAN, agent instructeur de la CdCMSO.
Dix-neuf communes ont adhéré au service : Agel, Aigne, Aigues-Vives, Azillanet, Beaufort, Cesseras, Colombières S/Orb, Courniou-Les-Grottes, Félines-Minervois, La Livinière, Mons-La-Trivalle, Olargues, Oupia, Roquebrun, St-Jean-de-Minervois, St-Julien, St-Martin de L'Arçon, Siran, Vieussan.
La réunion du mardi 24 octobre était proposée par le service Anticipation des nouvelles compétences de la CdCMSO, dont la délégation a été confiée à Daniel Piva, vice-président. Vincent LEFEBVRE, responsable du service, a accueilli une trentaine de maires et secrétaires de mairie.
Une formation dispensée par l’équipe de la CC SUD HERAULT, dirigée par Guillaume LAURANT a permis d’apporter des précisions sur l’utilisation des logiciels d’instruction des actes d’urbanisme aux binômes élu/secrétaire présents.
Julie TAILHAN a ensuite présenté le modèle d’arrêté de certificat d’urbanisme, destiné à simplifier les demandes mais aussi à les sécuriser juridiquement, afin d’éviter les recours ou contentieux.
La réunion a été riche en échanges sur les modalités pratiques d’utilisation des outils mis à disposition des communes. Chacun s’est accordé sur l’intérêt de ces formations pratiques, qui seront renouvelées dans les mois à venir par la CdCMSO.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.