Cette salle ayant été nommée par les élèves « Marie Curie », la réalisation s’est orientée sur Marie et Irène Curie, deux femmes aux parcours exceptionnels au travers desquels nous valoriserons la place de la femme dans la société et dans la recherche scientifique.
Pour des raisons techniques, le projet s’oriente cette année sur la réalisation de différentes toiles, permettant ainsi de sortir du cadre scolaire pour une mise en situation des élèves, dans un véritable atelier d’artiste. L'objectif de découverte d’un métier dans son contexte est atteint, en s’inscrivant dans la démarche du dispositif « parcours avenir » de l’Éducation Nationale.
Par ailleurs, afin d’aller plus loin encore dans le rapport entre les matières enseignées et leur exploitation dans divers domaines, cette œuvre va devenir un support de cours à la fois historique et scientifique, avec la mise en avant des différentes découvertes et prix Nobel des femmes Curie. Pour ce faire, des « parchemins » en retraçant l’historique seront enfermés dans des fioles accessibles au public. Le résultat devrait donc aboutir sur une œuvre à la fois ludique et artistique.
A apprécier aux prochaines portes ouvertes du Collège Antoine Fauré...
Artiste intervenant sur le projet Claire Alario.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.