Afin d’y remédier, une campagne de promotion du compostage est lancée par la CDCMC. Côté composteur individuel, deux modèles en bois sont proposés : silo de 400 l (10 €) et de 600l (15 €). Côté composteurs collectifs, plusieurs campings et autres établissements gros producteurs montrent l’exemple, avec le soutien technique et financier de la collectivité. Et des opérations de compostage de quartier sont, elles-aussi fortement encouragées.
Récemment, plus de cent foyers ayant préalablement réservé leur composteur sont venus les récupérer aux lieux de rendez-vous : voilà un départ encourageant pour une campagne qui se veut pérenne. La remise des composteurs était accompagnée d'une formation/animation délivrée par des associations du territoire communautaire, unies au projet. Plusieurs Maires ou élus, ainsi que Josian Cabrol, le Président de la CDCMC, étaient de la partie pour venir récupérer leur acquisition. Car à la CDCMC, le compost, tout le monde s’y met !
L’occasion de répondre aux questionnements des administrés concernés car pour certains, le compost reste quelque chose qui sent mauvais, qui attire les nuisibles… il faut donc rappeler qu'un compost bien mené n’a pas d’odeur et n’occasionne pas de nuisances. Chacun a pu apprendre comment et où installer son composteur, quels déchets mettre ou ne pas mettre dans le silo…etc. Des conseils et astuces ont été donnés pour produire aisément un compost de qualité, à utiliser pour enrichir son jardin et limiter ses poubelles ménagères.
contact : service Développement Durable/Déchets vlefebvre@cdcmc.fr ou 04 67 97 90 30
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.