Laure Abadie a rappelé les 3 axes sur lesquels porte le Contrat Local de Santé : améliorer l’accès aux soins de premier recours et aux soins urgents, faciliter l’autonomie des personnes à risque de fragilité, développer des comportements et des environnements favorables à la santé. Elle a ensuite exposé la nouvelle phase du CLS envisagée pour 2020-2024, qui s’oriente notamment autour de la prise en compte de la santé mentale.
Pour mémoire, le Contrat Local de Santé est une démarche engagée avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) depuis 2013. La gouvernance du dispositif est assurée par un comité de pilotage, qui réunit des élus du Pays et l’ARS. Ce CoPil impulse la stratégie et prend les décisions relatives à la mise en œuvre du CLS. Les actions mises en place dans le cadre du CLS sont réalisées par des acteurs médicaux, médico-sociaux et sociaux et sont financées par la mobilisation du droit commun.
Après la réunion du comité de pilotage, et la finalisation du programme d'actions, mené à partir de janvier 2020 pour les cinq prochaines années, le contrat sera présenté au comité syndical du Pays Haut-Languedoc et Vignobles pour être définitivement approuvé et officiellement signé avec l'Agence Régionale de Santé Occitanie, le 20 décembre.
Contact : Laure Abadie Coordonnatrice Contrat Local de Santé
Pays Haut Languedoc et Vignobles 04 67 38 11 10
Documentation téléchargeable
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.