Mercredi 5 février à Siran, une réunion de travail était proposée aux Maires du Minervois héraultais par Trifyl, à laquelle était associée la Communauté de communes du Minervois au Caroux.
Après un rappel des différents éléments techniques relatifs à l’accès aux déchèteries, Serge Issandou, directeur d’exploitation de Trifyl, a présenté la convention qui liait le syndicat départemental au Covaldem et les différents éléments qui ont amené à la rupture du contrat, notamment en termes de coût. Daniel Vialelle, président de Trifyl, a rappelé « depuis 3 ans, près de 600 000€ ont été versés au syndicat audois ». Les maires présents et les techniciens ont ensuite étudié les différentes hypothèses envisageables pour la création d’une nouvelle déchèterie. Et dans un 1er temps, la mise en place d’une solution transitoire pour accueillir les déchets des communes les plus éloignées de l’équipement d’Aigues-Vives a été actée.
Siran ayant proposé un terrain, une déchèterie mobile sera installée très prochainement sur cette commune. Concernant l’implantation d’un nouvel équipement plus structurant, 2 scénarios ont été présentés et la majorité des Maires présents se sont montrés favorables à un projet sur Siran. La CdCMC devra prochainement entériner ce choix par délibération. Ce projet permettra alors à tous les habitants du Minervois de disposer d’un accès à une déchèterie à moins de 10 minutes de chez eux. L’équipement pourrait être livré pour 2022.
Pour plus d'informations :
TRIFYL 05 63 81 23 00
CdCMC, service 3D (Développement Durable/Déchets) Vincent Lefebvre 04 67 97 90 30 vlefebvre@cdcmc.fr
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.