[INFORMATION
COVID-19]
Depuis plus d’un mois, notre territoire du Minervois au
Caroux, comme tout le Pays, est soumis à des mesures de confinement
exceptionnel. Comment est assurée la continuité du service public à l’échelle
des différentes compétences de la Communauté de communes ? Nous vous
proposons un tour d’horizon.
Service 3D (Développement Durable/Déchets) : avec son
équipe de collecte des déchets, ce service est celui qui est le plus sollicité
de la CdCMC. Selon des tournées réduites mais tout en évitant les
débordements, les agents de collecte assurent le maintien de la salubrité. Une
attention particulière est portée sur les EPI (Equipements de Protection
Individuelle : avec la fourniture de lunettes à la demande et gants
jetables) et sur la désinfection des véhicules (fourniture de produits adaptés)
et bâtiments, réalisée par une entreprise spécialisée.
Il est rappelé qu’il est particulièrement
important de fermer correctement ses sacs-poubelle, et de les jeter DANS le
conteneur prévu à cet effet. Les masques et gants usagés doivent être jetés
dans un double sac-poubelle, fermé correctement.
Par ailleurs, le système de collecte de carton pour les
professionnels, qui est pratiqué en Minervois, a été étendu à l'hôpital local
et à la Maison d'enfants de St Pons.
Le volet administratif est maintenu pour partie en
bureau (appelez en matinée ou laissez un message vocal au 04 67 97 90 32), et
pour le reste en télétravail. Pour le secteur Minervois, il est
toujours possible d’obtenir sa carte-poubelle (badge d’accès aux conteneurs
semi-enterrés, destinés aux ordures ménagères résiduelles) : il suffit
d’appeler pour prendre rendez-vous (04 67 97 39 34).
L'activité de tri sélectif continue et il est plus
que nécessaire de prolonger cette pratique, plutôt que de remplir les bacs OM
de cartons et autres déchets d'emballages ou de verre.
En revanche, les
déchèteries Trifyl restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Si vous avez des
encombrants, merci de les stocker chez vous en attendant la fin du confinement.
Service
Cohésion sociale :
Le
service Petite Enfance reste mobilisable du côté des crèches pour
l’accueil des enfants des personnels prioritaires et prépare la réouverture,
mais les Tout-petits sont en premier lieu orientés vers les Assistant-e-s
Maternel-le-s. Le Relais d’Assistant-e-s Maternel-le-s (RAM) assure une
permanence téléphonique tous les matins, et répond aux questions de parents ou
Ass’Mat’ par courriel ram@cdcmc.fr
Le Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) a suspendu son activité, mais
reste joignable par courriel laep@cdcmc.fr
Le service Enfance-Jeunesse s’est vu dans l’obligation d’annuler l’accueil de
loisirs (ALSH) pour les vacances de printemps. L’équipe d’animation a
été mobilisée entre le 9 et le 16 avril pour accueillir les enfants de
personnels prioritaires, qui n’avaient pas d’autre mode de garde : 2
animatrices et une agente d’entretien ont assuré 5 jours d’ouverture, en
respectant au mieux les gestes-barrières et les consignes d’hygiène.
Le Point Info Jeunes reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
Les actions jeunes au collège (Mon Collège a la Class’) sont suspendues.
Pour le service Lien Social, la Maison des Loisirs (labellisée EVS) à
St-Pons et la Maison de Services Au Public (MSAP) restent fermées
jusqu’à nouvel ordre. Les permanences assurées par les divers intervenants,
comme le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) ou la Mission Locale
d’Insertion (MLI) sont suspendues, mais ils restent joignables par
téléphone ou courriel auprès des sièges des structures.
Le service Tourisme&APN
(Activités de Pleine Nature)
est en télétravail depuis le début du confinement. Conscient de l’impact énorme
des mesures de confinement sur les professionnels de la filière, le service est
à pied d’œuvre avec l’Office de Tourisme Communautaire. L’objectif pour
l’OT : rester à l’écoute des socio-pro et trouver des solutions avec les
acteurs touristiques à l’échelle du Département et de la Région. Pour rappel,
le Préfet a pris un arrêté interdisant la location touristique jusqu’au 11 mai,
pour l’instant. Le service Taxe de Séjour répond à vos questions par courriel mbessiere@cdcmc.fr
Les services de la CdCMC et de l’OT profitent de ce temps particulier pour travailler
sur les dossiers de fond et anticiper au mieux « l’après-confinement » :
les agents avec les acteurs de la filière sont en train de concevoir des produits
touristiques basés sur l’itinérance. Des idées de séjours clé-en-main, le long
des itinéraires existants et gérés par l’interco : « Entre vignes et
Caroux en Haut-Languedoc », « Tour du Caroux » et « Tour en
Minervois-St-Chinian-Faugères » constituent des offres de quelques jours,
autour des sentiers GRP (Grande Randonnée de Pays) encourageant la consommation
locale. Ces propositions se basent sur des itinéraires gérés par
l'intercommunalité et le Département.
Ce travail est en partenariat avec l'ADT de
l'Hérault, les Offices de Tourisme du Minervois au Caroux, de Grand Orb
, des Avants Monts, et du Canal du Midi en Saint-Chinian, et le Pays
Haut-Languedoc Vignobles.
Contacts : Office de Tourisme 04 67 97 06 65 –
service Tourisme&APN amarabuto-grumler@cdcmc.fr
Pour
le service Culture/Patrimoine/Vie associative, lui
aussi en télétravail, la question de la mise en place d’un programme culturel
reste en suspens, ainsi que celle de l’ouverture estivale du Musée. Les agents
du service restent à l’écoute des associations, par téléphone ou par courriel.
Pour les bénévoles, qui assurent habituellement le dynamisme territorial,
l’organisation de nombreux événements, au-delà de l’engagement humain, implique
un engagement financier pour les structures associatives. Il y a une possible
mise en péril cette année, à laquelle la CdCMC reste attentive.
Service Culture/Patrimoine/Vie Associative 06.14.66.83.50 culture@cdcmc.fr
Service
administratif :
Les personnels administratifs sont présents au siège de la CdCMC à tour de
rôle, limitant ainsi les contacts entre agents. Cette continuité permet d’assurer
a minima le paiement des factures et des salaires, la gestion des ressources
humaines, et répondent à toutes vos questions. L’accueil au public reste fermé.
Communication : le service est mobilisé en télétravail pour
assurer la diffusion des informations en interne auprès des agents et en externe
auprès des communes et des habitants. Pour rester informé www.cc-minervois-caroux.fr ou sur
les réseaux sociaux
Du côté des élus, les élections municipales et communautaires n’ayant pas pu être menées à leur terme, les élus communautaires du mandat 2017-2020 sont maintenus dans leurs fonctions jusqu’au 2e tour des élections (dont la date reste à déterminer). L’exécutif, composé du président et des 11 vice-présidents est en charge d’assurer les affaires courantes. Pour ce faire, des réunions dématérialisées sont mises en place. Deux rendez-vous sont tenus le 7 et le 21 avril dernier en visio-conférence, pour formaliser les premières décisions.
Solidarité : au cours du bureau de crise du 7 avril dernier, les élus ont acté l’achat de tissus pour la confection de masques. En effet, bon nombre de couturier-e-s amateurs se sont proposés spontanément pour coudre des masques, et pallier ainsi à la pénurie. En lien avec les mairies, la CdCMC a commandé plus de 500 m de tissus qui seront mis à disposition des volontaires. C’est la SCOP Clarenson, basée à Castres, qui a accepté de faire tourner ses rotatives pour répondre à cette demande : l’entreprise tarnaise tisse ainsi une toile de coton et une fausse-gaze en laine polyamide (pour assurer la partie filtre des masques), répondant aux critères de l’AFNOR et fournit gracieusement du ruban polyamide pour remplacer les élastiques, si difficiles à trouver aujourd’hui.
Rapprochez-vous de votre mairie pour récupérer tissus et patrons.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.