Ce point vert est le logo le plus célèbre et le plus trompeur.
Il signifie que l’industriel paye une contribution à un éco-organisme qui gère le dispositif des filières de recyclage en France.
Apposés sur la quasi-totalité des emballages, le point vert est un label officiel et obligatoire mais il ne permet pas de savoir si le produit est recyclable ou recyclé.***
Ce logo triangulaire appelé ruban de Möebius est le symbole universel des matériaux recyclables.
Mais s’il indique que l’emballage est techniquement recyclable, il ne veut pas dire qu’il est recyclé, ni qu’il le sera.
Si l’emballage est fabriqué à partir de produits recyclés, il y a un pourcentage au centre du ruban de Möebius indiquant le taux de ces matériaux recyclés.
***
Depuis 2015 ce symbole appelé Triman, représente une silhouette entourée de flèches, qui indique que l’emballage est recyclable et doit être trié. Les consignes de tri figurent soit sur le produit lui-même, soit si c’est impossible, sur le site internet du fabricant.
***
Ce logo indique la localisation d’une déchèterie.
***
Le symbole Tidy Man a pour simple signification de rappeler à tout un chacun que les déchets sont jetés dans une poubelle, et non…partout ailleurs.
Est-il encore utile ?
***
Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets)
04 67 97 90 30
Ce Calendrier de l'@vent des écogestes 2020 a été réalisé par la Communauté de communes du Minervois au Caroux, avec la participation du Centre Cebenna, du CPIE du Haut-Languedoc et de Aphyllante Environnement.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.