Réduire
À compter du 1er janvier 2021,
la vente et la mise à disposition de certains produits en plastique sont
progressivement interdites après écoulement des stocks commandés
avant 2021 et au plus tard le 1er juillet 2021. Il
s'agit de tous les plastiques à usage unique (en savoir plus ici)
:( A savoir : L'interdiction
des emballages en plastique pour les fruits et légumes est repoussée d'un an à
cause du contexte de crise sanitaire.
Pourquoi il est urgent d'agir ?
A l’origine de cet engouement pour le jetable, l’apparition du plastique, ce matériau léger et bon marché qui a été massivement utilisé pour la fabrication d’objets à usage unique (emballages, couverts, lingettes nettoyantes, protection hygiéniques…).
En Europe, chaque année, 25,8 millions de tonnes de déchets plastique sont ainsi produites, dont 60% proviennent des emballages.
Moins d’un tiers des déchets plastique sont collectés pour être recyclés. Les objets et emballages en plastique à usage unique finissent donc dans la majorité des cas en décharge ou bien sont incinérés. Du fait de leur petite taille et des caractéristiques de consommation, certains sont abandonnés ou rejetés dans la nature, avec des conséquences désastreuses sur la flore et la faune.
A l’échelle européenne, la quantité de plastique ainsi rejetée dans les océans serait comprise entre 150 000 et 500 000 tonnes, chaque année ! (Source ZeroWaste France)
***
Pour ne pas s’encombrer, nous avons imaginé des solutions à usage unique, sans nous soucier de l’impact de cette consommation. Le plastique a envahi la planète parce que nous l’avons souvent trouvé pratique, même s’il est néfaste pour notre santé et notre environnement.
Mais pourquoi ne pas lier ce qui est pratique à ce qui est bon pour la planète ?
Consommer de façon plus durable est non seulement devenu
un impératif écologique mais c’est également une façon de faire des économies, de gagner du temps et de se procurer des objets de qualité
(plutôt qu’en quantité).
***
Par exemple,
Une étude (https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.9b02540) a mis en évidence la libération de milliards de microparticules de plastique dans le thé ou les tisanes lorsque ces derniers sont infusés dans des sachets en plastique (nylon ou PET).
Un unique sachet de thé peut libérer plus de 2 millions de particules de plastique !
Si le thé en sachet semble plus pratique, plus rapide et plus simple, la qualité n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous : le thé en vrac est de meilleure qualité et le choix est beaucoup plus vaste ; vous pouvez trouver toutes les origines et presque tous les parfums.
Les bouteilles en plastique, sont de loin les déchets qui polluent le plus l’ensemble des eaux vives en Europe (océans, mers, fleuves, rivières…).
Chaque année, ce sont plus de neuf milliards de litres d'eau en bouteille qui sont consommés dans l’Hexagone, faisant de la France l’un des cinq pays les plus consommateurs de bouteilles en plastique, derrière le Mexique, la Thaïlande (deux pays qui n’ont pas accès à l'eau potable), l'Italie et l'Allemagne.
Source ONG Earthwatch Europe et Plastic Oceans UK
Les pailles en plastiques sont un véritable fléau pour l'environnement. Une fois utilisé, ce petit tube de plastique est jeté quelques minutes plus tard et met plus d'une centaine d'années pour disparaître. Chaque jour, un milliard de pailles non recyclées sont jetées dans le monde. Elles représentent 4% des déchets prélevés en mer et polluent l'ensemble des côtes en menaçant la faune marine.
Si vous ne pouvez pas vous passer de la paille dans votre mojito, il existe des
Depuis 2021, fini les pique-nique avec des couverts plastoc, pas vraiment festifs
En France, 750 millions de ces célèbres bâtonnets mélangeurs appelés « touillettes » sont fabriqués en France, par an.
Comme pour les pailles, ce bout de spatule est retrouvé dans les mers qu’il empoisonne. Il tue leurs habitants et nous menace, nous humains, au bout de la chaine alimentaire.
Un bilan écologique désastreux pour quelques minutes à « touiller » son café.
La « Georgette » est un couvert multifonction, une cuillère, une fourchette et un couteau en un seul couvert.
La Georgette a été inventée à Saint-Lizier en Ariège par le naturaliste Jean-Louis Orengo à la suite d'une expédition dans le Nord canadien.
En 2016, une quinzaine d'années après la création de la première georgette, un modèle intitulé « Georgette Demoiselle aventure » obtient une médaille d'or au concours Lépine international de Paris ainsi que le 2e prix de design de l'Agence pour la promotion de la création industrielle.
Certains ont même imaginé des couverts comestibles : Un nouvel usage intéressant d’un point de vue environnemental !
Couverts comestibles : Ne jetez plus... Mangez-les ! (positivr.fr)
En France, les seuls gobelets en plastique, désormais interdits, représentaient 5 kg/an/habitant de déchets (Estimation association Zero Waste France).
Oui, vous lisez bien « 100% biodégradables » mais ces sacs nous mentent, ils se désagrègent en micro-fragments de plastique, sous l’effet de l’oxydation et qui finiront comme les autres déchets en plastique qui polluent terres et océans, présentant de multiples risques pour la faune, les éco-systèmes et, pour notre santé.
Le retour du filet à provision ?!?
Pourquoi pas mais en plus joli !maille de coton bio ou encore fabriqué soi-même.
De plus en plus de marques se lancent dans la production de sacs en coton, chanvre ou lin, généralement bio, destinés à transporter vos courses.
https://www.youtube.com/watch?v=zu6mIcdbqiQ
Les cotons-tiges rejoignent les pailles, gobelets et « touillettes » dans le top 10 des déchets les plus polluants.
Pour les accros du bâtonnet, il suffira de remplacer les cotons-tiges en plastique par les cotons-tiges en bois ou en bambou jetables. L’avantage, c’est que ce sont des matières biodégradables et que vous pouvez jeter vos cotons-tiges avec votre compost.
Il existe aussi l’oriculi : le coton-tige écologique !
Comment l’utiliser ? :
https://www.youtube.com/watch?v=sR1aZ45h5A0
Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.