• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux
[Objectif R - mai 2021] Recycler : les p'tits papiers... et les autres

En savoir plus sur ce matériau et sa filière de recyclage


Recycler

LE PAPIER

 

Histoire du papier

EcoFolio : les 5 vies du papiers

C’est Caï Lun, chef des ateliers impériaux sous la dynastie des Han, qui en 105 après J.-C., invente une pâte, fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie, qui deviendra le premier papier moderne.

Pendant sept cents ans, les Chinois gardèrent leur secret de fabrication. Mais en 751, au cours de la bataille de Samarkand, les Arabes firent prisonniers des papetiers chinois qui leur transmirent leurs savoirs. Les Arabes améliorèrent la fabrication du papier en utilisant des chiffons de chanvre, de coton et de lin. Bientôt les Califes, rois de l'empire arabe, possédèrent les plus grandes bibliothèques du monde.

Au Moyen Age, les Croisés découvrent à leur tour ce papier qu'ils rapportent en France à bord de leurs navires. Partant de Marseille ou de Venise, des marchands français et italiens font de grands voyages pour en acheter, puis ils trouvent plus pratique et moins cher de fabriquer du papier eux-mêmes.

Un nouveau métier apparaît, celui du chiffonnier qui, de village en village, achète de vieux linges pour les revendre, à prix d'or, au moulin à papier : l'usine à papier d'autrefois. C'est en 1056, à Jativa (Espagne), que fonctionnait le premier moulin à papier connu en Europe. En France, le premier moulin connu fut installé près de Troyes en 1348.

Aux alentours de 1450, Gutenberg invente l'imprimerie qui va révolutionner l’écrit et marquer l’avènement de l’industrie papetière. Support de la diffusion des idées, de la transmission des savoirs et de l’expression des luttes politiques et sociales, la production de papier va dès lors connaître un essor sans précédent.

 

En 1798 à Essonnes, le français Louis Nicolas Robert invente une première machine à fabriquer les feuilles de papier, depuis l'introduction de la forme dans la cuve de pâte jusqu'au séchage final. La machine à papier, capable de produire des feuilles longues de 10 à 12 mètres, fait passer la production de l'artisanat à celui de la manufacture.

 

Le physicien Réaumur, dans un mémoire de 1719 adressé à l'Académie des Sciences proposa la piste suivante : « Les guêpes américaines fabriquent, pour construire leur nid, du papier très fin. Elles en extraient les fibres d'un bois très commun dans leur environnement. Elles nous enseignent donc comment le papier peut être fabriqué à partir des fibres de plantes, sans utiliser chiffons ou tissus. Si nous disposions de fibres semblables à celles que les guêpes américaines utilisent pour fabriquer leur papier, nous pourrions produire le plus blanc des papiers. »

histoire du papier

 

Et c'est ainsi que, vers 1845, avec les progrès de la chimie et sur l'initiative de l'allemand Keller, le bois est enfin utilisé pour constituer la pâte à papier. En 1850, l'emploi du bois se généralise rapidement dans toute l'Europe. Les copeaux de bois sont ajoutés aux chiffons et comme le mélange réussit, l'on augmente la quantité de bois diminuant ainsi l'usage de chiffons, pour ne plus utiliser que des copeaux de bois plus exactement la cellulose qui est une fibre très abondante dans le bois.

 

L’ère des papiers recyclés

 

papiers

 


Le début du XXIème siècle, marqué par une prise de conscience écologique et la limitation des ressources naturelles, voit naître l’industrie des papiers recyclés. Fabriqués à partir de vieux papiers, les papiers recyclés ont une empreinte écologique plus faible que les papiers fabriqués à partir de pâte vierge (en eau, en consommation d’énergie et en émission de CO2) et préservent la ressource naturelle qu’est le bois en limitant son introduction dans le processus de fabrication.

 

 

Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! (je teste mes connaissances avec éco-folio)

Bien entendu, les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les livres et romans (pas besoin des les amener en déchèterie), les cahiers à spirale ou encore les blocs-notes avec leurs agrafes (pas besoin des les enlever !).

 

ecofolio

Tous les papiers sont recyclés, si on les place dans la borne de tri.

 Grâce à un procédé simple, il est possible de récupérer les fibres qui composent le papier pour en faire une nouvelle matière première. Elle peut à son tour redevenir du papier ou d’autres produits comme des produits d’hygiène, des cartons d’emballage ou des matériaux d'isolation.

 

Que deviennent nos papiers ?

 

80% des papiers triés redeviennent des papiers comme votre quotidien préféré, le prospectus du nouveau restaurant de votre quartier, les cahiers de vos enfants.


La fibre de cellulose, qui constitue le papier peut se recycler en moyenne 5 fois pour produire de nouveaux papiers. Elle permet aussi de fabriquer des cartons d'emballage comme les boites d’œufs.

La fibre de cellulose donne également de la ouate. Avec vos vieux papiers, il est ainsi possible de fabriquer des serviettes en papier ou du papier toilettes ! La ouate de cellulose a aussi des propriétés isolantes. Une fois traitée contre le feu, elle peut donc tapisser l’intérieur de la toiture ou des cloisons de votre maison.

 

La production de papier recyclé consomme 3 fois moins d’eau et d’énergie que la production de papier à base de pâte vierge.

 

 

 

Astuce

- je privilégie l’impression recto/verso, le noir et blanc, un encrage faible pour nos usages quotidiens

- j’achete des produits en papier recyclé ou fabriqués à partir de matière première traçable (labels forêts eco-gérées)

- Et surtout, JE TRIE : déposés dans la colonne de tri, tous les papiers sont recyclés !

 

 

 

Les points d’apport volontaire sur le territoire de la Communauté de communes

bornes tri Olargues 


à Olargues

 

bornes de tri à Aigues-Vives

à Aigues-Vives

 

Sensibiliser la jeunesse

Pour faire progresser le recyclage des papiers, chacun à un rôle à jouer. Les enfants sont très sensibles aux messages de recyclage. Ils sont les citoyens de demain. 

 

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets ménagers et assimilés, la Communauté de communes du Minervois au Caroux mandatent 3 associations pour mener des actions de sensibilisation auprès des scolaires, du primaire au lycée.

 

 

Comment recycler du papier ?

Le processus est simple, mais il est fait à très grande échelle et de manière beaucoup plus précise par les entreprises de recyclage. En ajoutant de l'eau au papier on va obtenir une pâte liquide dans laquelle il est possible de retirer tous les éléments qui ne sont pas de la fibre de papier comme les agrafes, les plastiques, les spirales. Certains sont réorientés vers d'autres filières et ceux qui ne peuvent être recyclés sont éliminés. Ensuite on retire l’encre. On obtient alors une nouvelle matière première. Tamisée, écrasée par de très gros rouleaux puis séchée, elle redevient alors du papier. Seule différence notable avec le procédé artisanal, ce papier recyclé, a des caractéristiques très proches du papier issu de pâte vierge. 

Envie de fabriquer son propre papier recyclé ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=Gguc8tX71AQ&ab_channel=Lidoria

 

 


 

 




Et retrouvez les autres articles d'Objectif R ici


Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr

Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.

> Retour à la sélection