Réparer/Réutiliser
François Douriez est opticien à Saint-Pons de Thomières. Il est aussi un membre actif de l'association Humanitaire Mboro, qui oeuvre au Sénégal, dans le domaine de la santé. Dès le mois de mars, le collectif d'habitant-e-s réuni-e-s par l'Espace de Vie Sociale de la Maison des Loisirs à Saint-Pons, lui avait proposé de relayer une collecte de lunettes usagées, à destination de son association.
Le 8 juillet, en présence de Josian Cabrol, président de la Communauté de communes, les habitant-e-s et les enfants du Centre de Loisirs remettaient officiellement à M. Douriez le fruit de leur récolte.
On en a profité pour poser quelques questions à notre opticien sur cette démarche.
Bonjour, je vous laisse vous présenter rapidement :
Bonjour, je suis François Douriez, opticien-optométriste à Saint-Pons.
L’Espace de Vie Sociale et le Centre de Loisirs ont invité les habitants du territoire à ramener leurs lunettes usagées. Que va devenir le résultat de cette collecte ?
Les lunettes récoltées vont partir à Toulouse, où elles seront toutes triées, réajustées, remises en état, classées, empaquetées. Et ça part au Sénégal, au mois de novembre, via l’association « Humanitaire M’Boro ». Cette association travaille à 100 km au nord de Dakar. Il y a sur place un dispensaire, où les lieux sont partagés avec des audioprothésistes, à l’origine du projet avec les opticiens. Il y a des kiné, il y a des dentistes aussi.
Il y a du matériel sur place qui permet de faire les examens de vue pour distribuer les lunettes. Ils peuvent aussi parfois retailler les verres, puisqu’il y a des fabricants de lunettes qui donnent parfois des lots de montures : un peu dépassées en France, elles vont très bien là-bas et sont très bien acceptées. Parfois, on a des dons de verriers : des verres dit de rebut, avec des petits défaut au titre de nos normes européennes, mais qui là-bas, permettent de voir et dépanner les personnes sur place.
Cette collecte a un volet humanitaire, mais pas seulement, non ?
Oui, dans cette démarche, il y a le côté solidarité : le fait de récupérer du matériel qu’on n’utilise plus et qu’on donne à des personnes qui en ont besoin, et qui n’ont pas les capacités, pas les moyens de s’équiper. Mais il y a aussi le côté un peu écologique : plutôt que de trainer ou de jeter à la poubelle des articles en métal, en matières organiques, on les récupère et on va pouvoir les utiliser jusqu’au bout, et vraiment, on ne va jeter que ce qui n’est pas réutilisable. Habituellement, on a le reflexe de jeter, alors que là, on peut donner une deuxième vie à ces objets ou à ces matières.
Aujourd’hui, pour cette remise de lunettes par L’Espace de Vie Sociale et les enfants du Centre de Loisirs, combien de lunettes ont pu être collectées ?
Plus de 200 paires de lunettes vont partir. J’ai regardé rapidement : elles sont en bon état. Et il y a même des étuis qui ont été confectionnés pour l’occasion. C’est la cerise sur le gâteau !
Si des retardataires souhaitent encore participer à cette collecte, si on a des lunettes qui traine dans nos tiroirs, c’est encore possible ?
Les lunettes partent au mois de novembre. Je les amène moi-même à Toulouse fin août chez un audioprothésiste qui gère aussi l’association. Il va tout récolté : à 4 ou 5 spécialistes, ils vont assurer le tri et les empaquetages. Donc l’Espace de Vie Sociale prolonge la collecte jusqu’au 29 juillet !
Pour en savoir plus sur l’association Humanitaire Mboro : https://www.humanitairemboro.com/
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.