Luc Louis, le maire d’Olonzac, Béatrice Falcou, son adjointe, et Laurie Gomez, maire d’Oupia, ont présenté sans détour le fonctionnement de la redevance incitative. Béatrice Falcou rappelait « nous avons commencé à étudier ce projet dès 2008, pour une phase test en 2015 » et Luc Louis de compléter « nous étions la seule communauté de communes à utiliser ce système dans tout l’Hérault. Dès la première année, la production d’ordures ménagères a chuté, au-delà des prévisions, pour se reporter sur plus de tri »
Le territoire du Minervois au Caroux a la particularité de connaitre 3 systèmes de tarification déchets. Le Minervois pratique la RI depuis 2016, et l’ensemble de la Communauté peut s’appuyer sur l’expérience de ses élu-e-s et de ses habitant-e-s, pour déployer ce projet à l’échelle des 36 communes. Les visites d’échanges entre élu-e-s ont démarré en mai et juin à Cassagnoles, représentatif de l’habitat « éclaté », puis à Minerve, pour les communes « touristiques ». Ces visites se sont conclues sur l’habitat « urbain » avec Olonzac cette semaine.
Le travail des élu-e-s se poursuit en ateliers : groupe de travail où sont réuni-e-s conseiller-e-s communautaires, conseillers municipaux et technicien-ne-s de la CdCMC, selon les thématiques communication, technique, finances, tourisme ou professionnels. Les réflexions portées au sein des ateliers, nourrissent ensuite les choix qui seront votés en Conseil communautaire, pour un déploiement de la RI et une collecte assurée directement par la CdCMC les plus adaptés au territoire.
Contact : service 3D|Développement Durable-Déchets| 04 67 97 39 34 environnement@cdcmc.fr
Plus d’info sur les déchèteries accessibles pour les habitant-e-s du Minervois au Caroux https://www.cc-minervois-caroux.fr/redevance_incitative.aspx
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.