Durant les fêtes de fin d’année, le volume de déchets collectés en France est supérieur de 20 % aux autres périodes de l’année.
Une lectrice d’Objectif R de la commune de St Julien nous interroge sur les emballages mixtes, c’est-à-dire ceux qui cumulent carton et plastique : « une fois l’emballage du jouet ouvert, que faire de ces déchets ? »
Les papiers cadeaux peuvent être recyclés, donc direction la colonne jaune.
Les cartons d’emballage
Comme ils sont en cartons, ils sont recyclables. Ceux de petite taille peuvent être jetés dans les colonnes de tri après avoir été pliés. Pour les cartons volumineux, ils doivent être apportés à la déchèterie.
Les fenêtres en plastique sur les emballages
L’idéal est de les détacher du carton : en effet, ces fenêtres sont constituées de plastique qui n’est pas recyclable. Donc je les mets dans la poubelle d’ordures ménagères
Dans les boites de jouets, on peut avoir aussi :
- Les éléments de calage et de protection
Les éléments en carton vont au tri. Mais tous les éléments en plastique, en polystyrène, le papier à bulles vont à la poubelle d’ordures ménagères.
- Les éléments de cerclage
Les métaux sont recyclables, mais les éléments trop petits ne sont pas détectés sur les chaines de tri. Donc pour les fils de fers, et autre agrafes… ils doivent aller à la poubelle d’ordures ménagères.
Cadeau bonus ci-dessous : vous pouvez télécharger un mémo-tri, spécial emballages de fêtes
Joyeuses fêtes à toutes et tous !!!
***
Contact : Service 3D (Développement Durable/Déchets) 04 67 97 90 30 environnement@cdcmc.fr
Si vous n'êtes pas encore abonné-e ?
c'est par ici !
Documentation téléchargeable
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.