• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux

Opération Grand Site (OGS) « Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du
Brian »

Une Opération Grand Site (OGS), c’est quoi ? 
La démarche Opération Grand Site (OGS), vise à mettre en œuvre un projet et un programme d’actions, de préservation, de gestion et de mise en valeur d’un territoire (dénommé le « Grand Site »), remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, reconnu nationalement par la présence d’un site classé, qui accueille un large public, et qui est engagé dans une démarche de développement durable.
 
Toute Opération Grand Site (OGS) à trois objectifs :
-          Restaurer et protéger la qualité paysagère naturelle et culturelle du site classé et de ses abords,
-          Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnement, circuits, information, animations) dans le respect du site,
-          Favoriser le développement économique local.
 
 
 
Quel est le territoire concerné ?
 
La cité de Minerve installée fièrement sur un éperon rocheux à la confluence des gorges de la Cesse et du Brian.
Une nature géologique singulière qui a façonné des paysages méditerranéens de canyons spectaculaires et de causses arides où alternent la garrigue et la vigne.
Une richesse patrimoniale qui témoigne d’une présence humaine depuis plus de 400 000 ans : des vestiges archéologiques tout à fait exceptionnels.
 
Un site classé de 2 848 ha (Décret du 14 Janvier 2016).
Un Grand Site d’environ 14 000 ha.
 
Une fréquentation annuelle de 200 000 visiteurs/an sur un territoire de 2 600 habitants.
 
Sept communes directement concernées :
Azillanet, Cesseras, La Caunette, La Livinière, Minerve, Siran et Vélieux.
 
Parc naturel régional du Haut Languedoc.
 

 
 
 
Quel rôle joue la Communauté de communes du Minervois au Caroux dans cette démarche ?
 
Directement concernée, la Communauté de communes du Minervois au Caroux s’implique fortement dans la démarche de labellisation Grand Site de France, à plusieurs titres :
• Susciter la découverte alentours et valoriser l’offre :
le territoire de la communauté de communes est à la fois un secteur de chalandise et de retombées économiques indirectes de la fréquentation autour de Minerve, qu’il s’agit justement de diffuser dans l’intérêt même de la préservation et de la mise en valeur du site. C’est l’une de missions de l’Office de tourisme communautaire, qui gère un bureau d’accueil à Minerve, mutualisé avec le musée archéologique municipal, et qui anime un réseau de diffusion de la documentation chez une cinquantaine de prestataires et de commerces du Grand Site. La clientèle est incitée à découvrir le territoire par des éditions spécifiques produites par l’office de tourisme. Le personnel a été également sensibilisé aux enjeux particuliers du Grand Site.
• Contribuer à la connaissance du Grand Site :
L a communauté de communes anime et contribue à la connaissance du Grand Site par : la création d’itinéraires d’interprétation du patrimoine, l’organisation de visites guidées du site, l’animation des Journées scientifiques dédiées à la connaissance historique qui ont lieu sur le Grand Site au mois de novembre. L’office de tourisme anime chaque année un réseau des Ambassadeurs du Grand Site, également ouvert aux prestataires alentours, et qui réunit entre 20 et 50 participants selon des thématiques. L’office fait également appel à des spécialistes (archéologues, paysagistes, techniciens de l’environnement, filière viticole…) pour alimenter ces rencontres.
• Améliorer l’offre de services et de loisirs :
Dans le cadre de ses compétences Activités de Pleine Nature, Promotion du tourisme, Développement économique, Aménagement du territoire et gestion des Déchets ménagers, la communauté de communes est maître d’ouvrage d’opérations d’investissements et gestionnaire d’équipements dans le territoire du Grand Site tels que : itinéraires de randonnées pédestres , circuits cyclo touristiques, contribution à la gestion des sites d’escalade, intégration des points de collecte des déchets… Elle assure ensuite la gestion de ces équipements d’intérêt communautaire en intégrant les enjeux du site classé et les objectifs du Grand Site. Dernier en date : accès et sécurisation aux sites d’escalade
• Contribuer à la concertation :
La communauté de communes alimente la réflexion collective en participant activement à toutes les instances de l’OGS (comité des élus, comité de pilotage de l’OGS…) et ses services sont mobilisés pour contribuer à l’ensemble des études et opérations auxquelles elle est associée.
• Accompagner les communes du Grand Site :
La communauté de communes accompagne régulièrement les communes du Grand Site dans leurs projets, que ce soit en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou en conseils, pour des projets variés : création de sentiers patrimoniaux, d’activités de pleine nature, gestion de la fréquentation, sensibilisation au risque incendie …
• Contribuer au financement de la démarche : 
La communauté de communes contribue au financement du budget annuel de fonctionnement de l’OGS en versant au Pays Haut Languedoc et Vignobles une contribution supplémentaire au titre de l’Opération Grand Site. Ainsi, depuis 2012, la communauté de communes a contribué à hauteur de 422 000 € au fonctionnement de l’opération.

ZoomCité de Minerve