[COMPOST CO] Beaufort entre dans l'équipe du compostage collectif

mercredi 3 juillet 2024, à 18h, route d'Azillanet à BEAUFORT

Beaufort inaugure sa plateforme de compostage collectif

Le 3 juillet à 18h, la commune de Beaufort (34210) inaugurera sa nouvelle plateforme de compostage collectif, en présence des habitantes et habitants du village. Cette initiative, portée par la mairie et la Communauté de communes du Minervois au Caroux, s'inscrit dans une démarche écologique et solidaire. Beaufort sera la 47e aire de compostage public proposée en partenariat avec la Comcom.

C'est en avril dernier qu'a eu lieu une réunion publique sur le compostage collectif, animée par Ange TOE, maître-composteur de la Communauté de communes. Les habitantes et habitants de Beaufort ont ainsi pu découvrir les enjeux et les bénéfices du compostage, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour un compost de qualité.

Un partenariat entre la mairie et la Communauté de communes

La plateforme de compostage collectif est le fruit d'un partenariat entre la mairie de Beaufort et la Communauté de communes du Minervois au Caroux. Le composteur est mis à disposition des habitants par la Communauté de communes, grâce à la volonté de Françoise Perez, maire de Beaufort, et de son équipe municipale. Ce nouveau composteur se trouve route d'Azillanet, et complète le point d'apport volontaire où se trouvent les colonnes de tri et le conteneur à ordures ménagères.

Des bioseaux distribués gratuitement

Pour encourager les habitants à utiliser la plateforme de compostage, la Communauté de communes distribuera gratuitement des bioseaux lors de l'inauguration. Ces récipients permettront aux habitants de collecter facilement leurs déchets organiques et de les apporter au composteur.

Le bon fonctionnement de la plateforme de compostage est l'affaire de toutes et tous. Chaque habitant est invité à participer activement à cette initiative écologique et solidaire, en respectant les consignes de tri et en veillant à la propreté des lieux.

Rendez-vous le 3 juillet à 18h

L'inauguration de la plateforme de compostage collectif aura lieu le 3 juillet à 18h. Les habitantes et habitants de Beaufort sont invités à participer à cet événement, qui sera l'occasion de découvrir le fonctionnement du composteur et d'échanger avec les élus et les experts du compostage.

Une initiative à saluer

La création de cette plateforme de compostage collectif permettra de réduire les déchets organiques et de produire un compost de qualité, utile pour les jardins et les espaces verts de la commune. La volonté commune de la mairie de Beaufort et de la Communauté de communes du Minervois au Caroux est de promouvoir le compostage et de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux. La Communauté de communes poursuit son engagement en faveur du compostage, avec les prochaines inaugurations de plateformes à Minerve et Courniou. Ces deux communes porteront à 17 le nombre de partenariats avec la Comcom, sur les 36 que compte le territoire du Minervois au Caroux.