[SOLIDARITE] Les employeurs du territoire aux côtés des pompiers volontaires

faciliter le recrutement de pompiers-volontaires pour garder la qualité du secours

Les employeurs s'engagent pour soutenir les pompiers volontaires : signature de 172 conventions à Pardailhan

Vendredi 28 juin, la commune de Pardailhan a accueilli une cérémonie en présence de Alain Tailhan, maire de la commune, Eric Flores, le général en charge du SDIS34, Josian Cabrol, président de la Communauté de Communes du Minervois au Caroux (CdCMC), et Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault et du SDIS34. Cette cérémonie avait pour objectif de célébrer la signature de 172 conventions entre les employeurs du territoire, le SDIS34 et le Département de l'Hérault, permettant de libérer les pompiers volontaires employés dans leur structure lors des besoins d'intervention.

L'occasion pour les élus de saluer l'engagement des pompiers volontaires et d'encourager l'investissement de nouveaux volontaires, nécessaire au bon fonctionnement des services de secours. Le risque incendie dans la région est plus atténué que chez nos voisins méditerranéens, grâce aux moyens déployés en matière de prévention des feux, tels que l'entretien réalisé par les forestiers-sapeurs et la surveillance. Les chiffres témoignent de l'efficacité des équipes : 85% des feux ont détruit moins de 5 ha et 1 300 départs de feu ont été recensés.

Les remerciements chaleureux ont fusé à l'égard de tous les pompiers présents, tandis que les élus ont souligné l'importance de maintenir une bonne organisation et des moyens adéquats pour faire face aux risques d'incendie. Il a été rappelé que 97% des départs de feu sont dus à l'activité humaine, ce qui souligne l'importance du débroussaillement.

La CdCMC participe à hauteur de 500 000€ pour porter secours à personne, bénéficiant ainsi à 1 300 personnes sur le territoire chaque année. Le soutien financier au SDIS est indispensable pour garantir le maillage territorial, avec 8 centres de secours et 320 sapeurs-pompiers volontaires sur ce territoire intercommunal de 800 km2, le plus vaste de l'Hérault.

Promouvoir le volontariat est un travail de longue haleine, mais le service de promotion du volontariat a déjà accompli un travail remarquable avec les employeurs. L'engagement du territoire se traduit également par la libération des volontaires par la Comcom, la facilitation de l'accueil en crèche, le travail des communes autour de l'accueil des enfants de volontaires en cantine, ainsi que la formation d'élèves Sapeurs-Pompiers volontaires par le Collège et le Lycée.

Enfin, une stèle mobile réalisée par les élèves du LEP, a été offerte par la Communauté de Communes pour permettre de porter la mémoire des volontaires morts en intervention. Kléber Mesquida a félicité toutes et tous pour leur engagement, avant de clore la cérémonie autour d'un pot convivial. Les employeurs présents ont également été pris en photo pour immortaliser cet événement.