[CULTURE] 1er spectacle de la saison2, de la programmation culturelle du Minervois au Caroux

vendredi 11 octobre 2024, à 19h à FERRALS-LES-MONTAGNES

Dans le cadre de la programmation culturelle du Minervois au Caroux, la Communauté de communes et la Commune de Ferrals-Les-Montagnes ont le plaisir de vous annoncer le spectacle de la Cie Volpinex, "Cousin Pierre". Rendez-vous vendredi 11 octobre, à Ferrals, à la salle polyvalente.
Le tarif est de 5€, pour permettre l'accès à la culture pour toutes et tous.
La réservation est conseillée auprès de l'Office de Tourisme 04 67 97 06 65 ou en ligne https://minervois-caroux.guidap.co/fr/activites#evenement-5.

Cousin Pierre

Cie Volpinex

théâtre d'objets

45 min.

tout public à partir de 8 ans

Distribution

de Fred Ladoué et Marielle Gautheron

Avec Fred Ladoué

Mise en scène de Marielle Gautheron

D'après le livre "Et Versailles fut Sauvegardé"

(Souvenirs d'un Conservateur 1939-1941)

de Pierre Ladoué

éditions Lefebvre - Paris - 1960

Fred Ladoué nous accueille dans son salon, entouré du mobilier hérité du cousin de son grand-père. Meubles et objets prennent vie pour illustrer le récit de cet homme qui fut nommé conservateur du château de Versailles en 1938.

Dans un recueil de notes, Pierre Ladoué relate cet épisode marquant de son mandat puisqu'il prit ses fonctions au moment où la seconde guerre mondiale éclata. Il supervisa la mise à l'abri dans différents châteaux et domaines de la Loire de toutes les œuvres d’art (peintures et sculptures), mobilier, tapisseries et boiseries, afin que rien ne soit spolié par les Allemands. Aux côtés de son épouse volontairement restée sur place avec lui, se refusant à abandonner "son" château aux mains de l'envahisseur, fidèle à ses valeurs et avec ruse et diplomatie, il contribua à empêcher la Kommandantur, l'aviation allemande et le gouvernement de Pétain d'installer leurs bureaux à Versailles.

La Compagnie soutenue par la ville de Mauguio-Carnon

"La Krèche, fabrique artistique"

Pour se donner une idée du spectacle : https://youtu.be/gTtwBcbYiSg?si=1rbeu9c_gG9Fi6BH

Pour connaitre l'ensemble de la saison