Tout le monde peut facilement trier chez soi ses biodéchets. Ce nouveau geste a deux vertus : il permet d’alléger la poubelle noire et de valoriser facilement une part importante de nos déchets quotidiens.
En moins d’un an, notre poubelle noire s’est allégée, en moyenne, de 8 kg par habitant de biodéchets. Ce résultat encourageant dispose d’une marge de progrès très importante car il reste encore en moyenne près de 50 kg par an et par habitant de déchets de cuisine dans la poubelle noire.
Pourquoi faut-il les trier ?
Depuis 2020, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose le tri à la source des biodéchets pour alléger la poubelle noire. Dans ce contexte, le tri des biodéchets est devenu incontournable. Ils sont en effet très facilement valorisables et représentent un tiers de la poubelle noire.
- Le composteur (individuel ou collectif)
L’utilisation d’un composteur individuel nécessite d’avoir un jardin ou un espace vert. Il suffit de respecter quelques règles de fonctionnement : équilibre entre déchets secs et déchets humides, brassage régulier, aération… et le tour est joué! Au bout de six mois environ, le composteur permet de transformer la matière organique (déchets de cuisine et végétaux) en compost grâce à l’action des organismes vivants (insectes, vers de terre…). 100 % naturel, le compost permet d’enrichir la terre du jardin.
Pour ne rien rater des actualités du Minervois au Caroux, je m'abonne à Points Communs, la newsletter mensuelle de la Communauté de communes.