• Accueil
  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Communauté de communes du Minervois au Caroux

Soutien aux Projets des Associations

La Communauté de communes du Minervois au Caroux souhaite apporter une aide aux forces vives du territoire. Le règlement définit les types d'aides et les conditions d'octroi.
Le règlement en vigueur a été voté en Conseil communautaire du 26 septembre 2024.

Fiche pratique

60ko- Dernières modifications :25/10/2024

Règlement de Soutien aux Projets des Associations

273ko- Dernières modifications :04/10/2024


Dépôt des dossiers avant le 30 novembre 2024

DEMANDE DE SOUTIEN 2025
pour les projets et événements à caractère intercommunal
portés par les associations 
dossier de demande de subvention

Date limite du dépôt : 30 novembre 2024
Exercice budgétaire : 2025

Si vous souhaitez bénéficier de la mise à disposition de matériel scénique,
le BON DE RESERVATION ci-dessous est
- à compléter par la commune d'accueil de l'événement
- et à retourner au service Culture Patrimoine Vie associative de la Communauté de communes à materiel@cdcmc.fr
Réservation au moins 1 mois à l'avance

Fiche de réservation du matériel communautaire

Dernières modifications : 24/05/2023



Charte de la Laïcité

Adhérer à la Charte de la Laïcité

Pour en savoir plus :
Observatoire de la laïcité
101, rue de Grenelle –75007 Paris Tél. : 01 42 75 76 46
Mél : secretariat.laicite@pm.gouv.fr/ Site Internet: www.laicite.gouv.fr


Pièces à joindre à votre dossier

- Un courrier de demande d’aide* adressé à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Minervois au Caroux et signé par la personne habilitée à engager l’association,
- Les statuts de l’association (pour une première demande ou en cas de renouvellement s’il y a eu des modifications),
- La copie de la publication au Journal Officiel ou du récépissé de la déclaration à la Préfecture (pour une première demande),
- Le budget prévisionnel* du projet ou de l'événement,
- L'avis du/des Maire* de la/les commune sur laquelle se déroule le projet ou l'événement
- L’attestation d’assurance,
- la fiche de réservation du matériel* (le cas échéant).

*des modèles ci-dessous

Modèles de pièces à joindre au dossier

Modèle de courrier de demande

23ko- Dernières modifications :25/10/2024

Modèle de Budget prévisionnel

34ko- Dernières modifications :25/10/2024

Modèle d'avis du Maire

29ko- Dernières modifications :23/10/2024

Logo à faire figurer sur votre communication

178ko- Dernières modifications :30/03/2018

Informations pratiques

Le dossier de demande soutien ci-dessus, est un formulaire en ligne destiné aux associations locales désireuses d’obtenir une aide pour des projets ou l’organisation d’événements à caractère intercommunal se déroulant sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2025.


Lire les informations pratiques

Pour le versement de votre subvention

Pour obtenir le versement de la subvention attribuée, une fois votre projet ou votre événement terminé, vous devez fournir
- Un courrier de demande de versement
- Le bilan du projet (un modèle est disponible)
- Une copie des outils de communication, mentionnant la participation de la CdCMC
- Le R.I.B. de l’association

Des justificatifs complémentaires pourront être demandés. Le montant de la subvention versée pourra être recalculé au prorata des dépenses réelles.

Ces éléments doivent être remis à la CdCMC avant le 30 novembre. Tout bilan rendu après cette date ne pourra faire l’objet du versement de la subvention.

Un délai supplémentaire pourra être accordé SUR DEMANDE, si la manifestation se déroule en novembre ou décembre.

modèle de Bilan

52ko- Dernières modifications :25/10/2024

Les associations aidées en 2024