Les ordures ménagères résiduelles ou OMR, c'est-à-dire les déchets non recyclables ni compostables, coûtent cher, tant au niveau environnemental que financier.
Leur traitement nécessite des infrastructures coûteuses : les ordures ménagères du Minervois au Caroux terminent en centres d'enfouissement, qui requièrent des investissements initiaux importants et des coûts d'exploitation élevés. De plus, le transport de ces déchets a aussi un coût : plus il y a d'OMR, plus il y a de transport.
Contrairement aux déchets recyclables, les déchets résiduels ne génèrent pas de revenus supplémentaires, obligeant les collectivités à supporter l'intégralité des coûts de traitement. La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) s'applique également à ces déchets : elle a pour objectif d'appliquer le principe du pollueur-payeur, et elle impacte donc fortement le coût des ordures ménagères.
Sur le plan environnemental, les ordures ménagères résiduelles contribuent à la pollution de l'air, de l'eau et des sols, et augmentent les émissions de gaz à effet de serre. Leur traitement par incinération ou enfouissement a des impacts négatifs sur la biodiversité et la santé publique.
En somme, les ordures ménagères résiduelles coûtent cher à tous les niveaux et il est donc indispensable de réduire notre production de déchets.
Ensemble réduisons nos déchets !
Et si vous vous demandez QUOI FAIRE POUR REDUIRE NOS DECHETS ?
Rendez-vous sur Objectif R, l’infolettre des écogestes, tous les mois dans votre boite mèl.
Inscrivez-vous ici
Opération réalisée avec le soutien financier de l'ADEME
cofinancé par l'Union européenne
Service 3D | Développement Durable/Déchets
environnement@cdcmc.fr
04 67 97 90 30
Je télécharge mon mémo Tri
100% des emballages se trient