Aujourd'hui, le déchet coûte cher : collecter et traiter chaque dépôt a un coût environnemental, social et économique, pour chaque collectivité... et par rebond pour chaque habitant!
Dans l'avenir, ce coût ne fera qu'amplifier. Le seul moyen de limiter cet impact sera de diminuer les volumes de déchets entrant dans la collecte.
Cela veut dire produire moins de déchets, en consommant mieux ou différemment : éviter par exemple le gaspillage alimentaire (7 kg/an/habitant) ou transformer les déchets "organiques" en ressources par le compostage (25% de nos poubelles).
Pour amorcer ces changements nécessaires, la CdCMC, s'est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) : une stratégie opérationnelle à 5 ans, soutenue par l'Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie (ADEME), dont l'objectif principal est de réduire les déchets de 25 à 30 kg par an et par habitant.
Un travail de diagnostic et de réflexion autour de l'élaboration du PLPDMA a permis de définir les grands axes de leviers et actions à mener sur la période 2018-2023, s'appuyant sur l'harmonisation à l'échelle des 36 communes, des programmes déjà lancés avant la fusion.
- acquérir un composteur à moindre coût,
- aider à l'investissement dans un projet de compostage de quartier avec ses voisins,
- obtenir le prêt d'un broyeur de végétaux pour pailler ses plates-bandes,
- pratiquer des écogestes au quotidien, avec Objectif R,
- éviter la publicité inutile en apposant le "stop-pub" sur vos boites aux lettres, etc.
N'hésitez pas à nous contacter!
Service Développement Durable/Déchets
environnement@cdcmc.fr
04 67 97 90 32
776ko- Dernières modifications :02/05/2023
Vous vous demandez QUOI FAIRE POUR REDUIRE NOS DECHETS ?
Rendez-vous sur Objectif R, l’infolettre des écogestes, tous les mois dans votre boite mèl.
Inscrivez-vous ici